Demenagement Saint-Paul

Pour un déménagement à Saint-Paul, nous vous donnons la possibilité de déposer une demande de devis afin de recevoir plusieurs propositions de prestataires spécialisés dans les transferts internationaux. Remplissez notre formulaire et comparez les offres !

Demande de devis gratuit

Pays de départ : Pays d'arrivée :

Recevez gratuitement des devis de professionnels

SAINT-PAUL : LE BERCEAU HISTORIQUE DE LA REUNION

Située au fond de la baie qui va de la Pointe des Galets jusqu’à la Pointe des Aigrettes, Saint-Paul est, de par sa configuration géographique, la première rade de l’Ile de la Réunion ayant vu débarquer, il y a cinq siècles de cela, toutes sortes de navires marchands, de pirates ou de militaires.

Dans tous les cas, Saint-Paul est sans aucun doute l’une des villes les plus anciennes de la Réunion retraçant l’histoire et le peuplement de l’île, depuis le début du 17ème siècle. Ce fut en effet à Saint-Paul qu’Etienne de Flacourt, émissaire de la Compagnie de l’Orient, avait déporté les mutins du Fort Dauphin au sud-est de Madagascar avec, à leur tête, le célèbre Antoine Couillard en 1654. Ces premiers français s’installèrent en haut des falaises, occupant toutes les terres arables entre le Bois-des-Nèfles et Saint-Gilles-le-Haut. Partis avec comme seuls biens six esclaves, du bétail et quelques semences généreusement accordés par de Flacourt, les exilés commencèrent à développer la culture du tabac et du café. En marge de l’agriculture et l’élevage, la petite communauté faisait également affaire avec les pirates et les forbans qui foisonnaient dans l’Océan Indien, en les fournissant en vivres et en eau douce.

La vieille ville de Saint-Paul longe le bord de mer et compte de nombreux monuments et édifices en pierre de lave caractéristiques, de couleur anthracite. L’élégante mairie de Saint-Paul, bâtie dans le style colonial, est l’un des joyaux architecturaux de la vieille ville. Ses artères alignent de pittoresques demeures créoles, où échoppes et boutiques artisanales font le bonheur des visiteurs et des touristes. Vous y trouverez également des restaurants, des clubs et des discothèques très fréquentés et animés, surtout à l’époque estivale. Les établissements ouvrent jusqu’à très tard le soir et sont  souvent animés par de la musique créole.

Le poète Leconte de Lisle, natif de Saint-Paul, a une stèle à son effigie dans la ville. La place, bordée de tamarins et de filaos, est un endroit agréable à visiter par beau temps.

A la sortie de Saint-Paul, la visite du cimetière des premiers habitants de l’île est tout naturellement incontournable. Cet endroit est à milles lieux de l’idée que l’on peut se faire d’un cimetière, puisqu’il y a une vue imprenable sur l’océan, ainsi que sur un magnifique jardin où fleurissent des frangipaniers, tapissant le sol de fleurs blanches odoriférantes. Reposant dans le cimetière, le célèbre pirate la Buse, pendu au Barachois à Saint-Denis, figure parmi les illustres inconnus qui y sont enterrés. Il y a également « la Grotte des Français », où vécurent Antoine Couillard et ses compagnons, devenue aujourd’hui un site touristique incontournable aux abords de Saint-Paul.

La route longeant la mer est bordée par des plages de sable noir d’origine volcanique.

Au Cap la Houssaille, les plongeurs amateurs et chevronnés se retrouvent tous les week-ends, pour explorer les fonds de la baie, car à cet endroit, l’eau est extraordinairement calme.