Déménagement Pologne

Vous souhaitez vous expatrier en Pologne et profitez de toutes ses richesses ? Déposez une demande de devis sur notre site afin de trouver une entreprise de déménagement internationale.

Demande de devis gratuit

Pays de départ : Pays d'arrivée :

Recevez gratuitement des devis de professionnels

POLOGNE : MILLE ET UNE RICHESSES

A cheval entre modernisme et archaïsme, l’Orient et l’Occident, la Pologne a de quoi largement satisfaire les férus du tourisme culturel, en quête de dépaysement et de découverte. Mais plus que tout, les contacts avec les Polonais vous marqueront à jamais.

La superficie de la Pologne fait au total 312.000 km² et ses pays limitrophes sont l’Allemagne, la Slovaquie, l’Ukraine et la République Tchèque. Le littoral septentrional est bordé par la mer Baltique sur plus de 528 km. La Pologne est un pays assez plat puisque les trois quarts de son territoire se trouvent en dessous de 200 m, les massifs montagneux longeant plutôt les frontières avec les autres pays, dont le mont Rysy (2.499 m) à la lisière de la Slovaquie. Le fleuve Vistule parcourt la Pologne sur une longueur de 1047 km avant de rejoindre la mer Baltique au nord.

Du fait de sa situation géographique, la Pologne étant prise en sandwich entre l’Europe occidentale et l’Europe orientale, son climat s’en trouve fortement influencé. On y trouve donc un mélange de climat océanique et continental. La saison estivale dure de juin à août, pendant laquelle la température peut atteindre 30°C. Le mois de juillet est très pluvieux, avec des orages, surtout en hautes montagnes. Il fait particulièrement beau en septembre et en octobre. En Pologne, on appelle cette saison l’ « automne doré ».

Les adeptes de randonnée trouveront chaussure à leurs pieds à Pologne, avec ses quelques milliers de sentiers balisés, sillonnant les campagnes et les montagnes (notamment dans les Tatras). D’ailleurs, cette activité est très prisée par les Polonais aussi. Les nombreux lacs et rivières dont regorge la Pologne se prêtent merveilleusement bien à la pratique d’activités nautiques comme le canoë-kayak. Vous pourrez vous y adonner à volonté, surtout dans la partie nord de la Pologne. Enfin, pour ceux qui veulent skier, rendez-vous dans les Carpates.

Après un effort bien fourni, attablez-vous avec les Polonais pour goûter à la choucroute polonaise (bigos), à une soupe aux betteraves ou encore à une côte de porc panée. Les discussions cocasses et interminables vous plairont sûrement, autour d’un verre de thé chaud ou de vodka glacé.

La Pologne détient un nombre assez impressionnant d’auberges de jeunesse (plus de mille en tout !), réparties sur l’ensemble du territoire. On en distingue deux catégories : les permanentes et les saisonnières, mais optez plutôt pour les premières. Il y a aussi les hôtels universitaires qui ouvrent uniquement en juillet et août. Généralement, ils sont à peine un peu plus chers que les auberges de jeunesse, mais au moins le couvre-feu n’y est pas de rigueur. Si vous penchez plutôt pour le contact culturel, alors préférez l’hébergement chez l’habitant. Cela vous reviendra moins cher que l’hôtel classique. En Pologne, il existe aussi ce que l’on appelle les Maisons du Touriste (ou Dom Turysty), sinon les hôtels de moindre taille fleurissent ici et là pour concurrencer les grandes chaînes. Pour ce qui est des sites de camping, malheureusement ils sont sous-équipés en Pologne et la propreté laisse parfois à désirer.

Si vous comptez visiter la Pologne avec votre voiture, redoublez de prudence car les routes sont étroites et pas toujours en bon état. De plus, elles sont sans cesse sillonnées par des camions. Le réseau ferroviaire de la Pologne est assez vaste et les localités non desservies sont relayées par les bus (publics et privés). Evidemment, vous pouvez prendre l’avion mais ce n’est pas très pratique pour la découverte. Il est particulièrement intéressant de prendre le vélo pour visiter les campagnes polonaises, en général paisibles et plates, donc ne requérant pas beaucoup d’effort.