Demenagement Sousse

Vous avez décidé de vous installer à Sousse ? En quelques clics, trouvez le déménageur international correspondant à votre situation et surtout à votre budget !

Demande de devis gratuit

Pays de départ : Pays d'arrivée :

Recevez gratuitement des devis de professionnels

SOUSSE : LA PERLE DU SAHEL

Située dans la superbe Golfe d’ Hammamet, Sousse est l’une des principales destinations touristiques de la Tunisie et de cette région de la Méditerranée. Considérée comme étant la capitale du Sahel tunisien, et portant à juste titre le surnom de « perle du Sahel », le nombre de sa population est aux alentours de 200 000 âmes, ce qui fait d’elle la troisième agglomération du pays après Tunis et Sfax.

L’histoire de la ville commence avec les Phéniciens qui furent les premiers à venir commercer aux abords de l’actuel Sousse. Les vestiges archéologiques mis à jour jusqu’à présent indiquent que les peuples de Hadrim, probablement à l’origine de la ville, pratiquèrent tous les us et coutumes phéniciens, comme en attestent notamment les pratiques funéraires locales. Ensuite vinrent les romains, les vandales, les arabes, les ottomans qui façonnèrent tour à tour la ville, pour donner à Sousse sa richesse et son aspect actuel.

Ville dotée d’infrastructures modernes et étendues, Sousse est à même d’accueillir un grand nombre de visiteurs tous les ans, sa renommée en tant que grande ville touristique de la Tunisie n’étant plus à faire.

Son passé historique riche a laissé des traces encore visibles. A pied, allez à la découverte de la plus ancienne mosquée de la ville, il s’agit de la mosquée Bu Ftata bâtie entre 838 et 841. Selon la tradition, ce serait le roi de la dynastie aghlabide Aboul Affan, qui aurait fait construire ce modeste édifice religieuse, qui ne mesure que huit mètres de côté.

Dans la rue de Sicile, dans la partie résidentielle de la Médina,  se trouve la médersa El Zaqqaq et sa mosquée dont le minaret affiche un style ottoman. Cette ancienne école coranique a été bâtie à l’honneur de l’érudit Ali ibn Kasim El Zaqqaq. Les étudiants étaient logés dans les petits bâtiments attenants à l’école et y étudiaient les écritures sacrées du Coran, la grammaire arabe et la rhétorique. Situé dans la kasbah, le Musée archéologique de la ville de Sousse possède une impressionnante collection de mosaïques anciennes. Parmi les fresques les plus illustres, le triomphe de Neptune est l’une des pièces maîtresses de ce trésor inestimable.

Pour vos achats, les souks de la Medina offrent tout un éventail de produits artisanats de qualité en métal, en cuir, en tissu, en verre ou en bois. Le choix est vaste et le prix abordable.
À l’ouest de la ville, on accède aux catacombes par la route, en louant une voiture pour la journée. Ces vestiges formant un labyrinthe de 240 galeries souterraines sur une distance totale de cinq kilomètres contiennent quelques dizaines de milliers de sépultures.

Tous les ans, le 24 juillet, Sousse fête le carnaval d’Aoussou, une grande festivité populaire, drainant une foule immense. Des caravanes de chars symbolisant la nature, les coutumes ou le quotidien de Sousse défilent le long du bord de mer et remonte l’avenue Habib Bourguiba en direction de la médina, dans une ambiance festive et colorée.